Portage nasal et manuel dans la salle de dialyse : expérience du CHU Ibn Sina - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.040 
K. Flayou , Z. Errami, I. Bentaleb, H. Rhou, N. Ouzeddoun, R. Bayahia, L. Benamar
 Néphrologie et hémodialyse, CHU Avicenne, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La salle de dialyse est le lieu de transit de professionnels de santé, de patients et de matériel ce qui augmente le risque d’infections nosocomiales. Le but de notre travail est d’étudier la fréquence du portage de germes dans la salle de dialyse afin de minimiser le risque de transmission.

Patients et méthodes

Notre étude est transversale réalisée entre mars et juillet 2013, au sein de l’unité de dialyse du CHU Ibn Sina de Rabat. Des prélèvements bactériologiques au niveau manuel et nasal ont été effectués chez le personnel médical, les aides-soignants, le personnel et les patients hémodialysés. Ces prélèvements sont cultivés dans des milieux spéciaux et recontrôlés systématiquement à un mois d’intervalle.

Résultats

Soixante-seize prélèvements sont réalisés chez le personnel intra-hospitalier. Le taux de portage bactérien nasal est de 90 % chez les médecins, 89 % chez les infirmiers et 91 % chez le personnel. Le germe noté est le staphylocoque blanc dans 100 % des cas. Le taux de portage bactérien manuel est de 55 % chez les médecins, 38 % chez les infirmiers et 42 % chez le personnel avec prédominance du Staphylocoque hominis et du staphylocoque doré. Concernant les patients hémodialysés, 64 prélèvements manuels ont été collectés. Le taux de portage bactérien est de 62,5 % surtout à Staphylocoque capitis et hominis. Aucun facteur de risque n’est lié à la présence de germe manuel dans le groupe personnel médical et dans la population des dialysés en analyse univariée.

Discussion et conclusion

Notre étude a révélé un portage nasal bénin, mais un portage manuel pathologique, aussi bien chez le personnel médical, que dans la population des hémodialysés chroniques d’où l’intérêt du respect des règles d’hygiène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 305 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacocinétique de la daptomycine à forte dose en hémodialyse
  • J. Diolez, S. Belmouaz, N. Venisse, M.-A. Bauwens, F. Bridoux, G. Beraud
| Article suivant Article suivant
  • Endocardite infectieuse en hémodialyse chronique
  • M. Hajji, A. Harzallah, S. Barreh, R. Ben Dhia, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, S. Barbouch, A. Kheder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.